FreeAthletes a testé pour vous : Le yoga insolite !

31/07/2017

 

 

 

Samedi soir, minuit. Alors que certains dorment déjà à poings fermés, que d’autres partent danser, j’enfile un t-shirt et un legging avant de sauter sur mon vélo. Direction l’île de Versailles, où m’attend un petit groupe d’autres aventuriers nocturnes.

 

 

 

 

« - Tu fais quoi ce soir ?

 

 

- Du stand up paddle Yoga, sur l’Erdre, sous les étoiles et la pleine lune. Et toi ? »

 

 

 

 

 

 

Après quelques minutes d’instructions sur le maniement de la planche, une pagaie et à l’eau ! Mais pourquoi je suis là ? Sur la rive, des badauds s’exclament « eh mais, ils font du surf dans le noir, ils sont fous ! », pas tout à fait faux… Autour de moi, quelques silhouettes se détachent dans la semi pénombre, et seuls les clapotis de l’eau se font entendre. Après quelques mètres pour appréhender le matériel, je tente de me redresser. N’est pas Homo Sapiens qui veut ! La planche tangue un peu, je m’imagine déjà trempée, mangée par des ragondins. Je cherche l’horizon du regard pour stabiliser, mais autour de moi l’obscurité…  Finalement, l’équilibre se fait naturellement. L’obscurité accroit les sens, et celui-ci en fait partie !

 

Chacun à son rythme, certains à genoux, d’autres debout, on se dirige vers le spot de yoga. A chaque mouvement de pagaie, les abdominaux et la ceinture dorsale se contractent. La position est à la fois souple et gainée, les genoux légèrement pliés, les muscles profonds sont sollicités, le corps entier travaille !

 

La balade est sportive, mais aussi contemplative… Les yeux s’habituent à l’obscurité, quelques lumières se reflètent sur la rivière, des notes de musiques et bribes de conversations nous parviennent, de loin, comme d’un autre monde. Les silhouettes glissent doucement dans l’obscurité, profitant de la vue incroyable qu’offre la rivière sur la nature. Alors que je cours régulièrement sur ces berges, y ai ramé pendant des mois, vis à quelques mètres de là, je découvre le « paysage nocturne »…

Quelques centaines de mètres plus loin, nous atteignons notre destination, et nous ancrons à quelques mètres les uns des autres. Nous arrimons notre pagaie afin de la laisser flotter à nos côtés sans nous entraver, et la séance débute. Quelques instants pour reprendre ses esprits, se familiariser avec les lieux et apprécier l’endroit. Dans le silence presque parfait de la nuit, la relaxation est réelle.

 

Guidés par la voix de l’enseignant, nous effectuons plusieurs postures de Vinyasa Yoga (Yoga dynamique) adaptées à notre embarcation. Sur la planche, les petites instabilités complexifient l’exercice, la proprioception est mise à l’épreuve, la posture s’ajuste en permanence. Sans pouvoir réellement observer pour reproduire la posture, les indications données suffisent amplement à effectuer les bons mouvements. Les exercices de Pranayama accentuent la conscience de ce qui nous entoure. La respiration est profonde, accompagnée de l’odeur de la rivière, des végétaux. Les yeux se perdent dans l’immensité du ciel dégagé, des étoiles, de la lune, de l’eau qui nous entoure. On se laisse aller, bercés par les flots, on se sent « là et maintenant »…

Après quelques minutes de relaxation, ponctuées de quelques croassements, bruits de battement d’ailes et d’hululements, nous reprenons doucement nos esprits et nous préparons à repartir vers la civilisation… Profondément détendus, avec le sentiment d’être hors du temps, c’est dans un état second que le retour à la base nautique se fait.

 

A destination, quelques instants d’échange autour d’un grignotage gourmand et d’une tisane bien chaude pour des « rêves tout doux ». C’est l’occasion de discuter des raisons de notre présence, au beau milieu de la nuit. Certains voulaient expérimenter une autre manière de pratiquer le yoga, d’autres une expérience insolite. Tous sont ravis de cette aventure sportive et sensorielle incroyable…

 

Vous êtes tentés ? Plusieurs séances sont proposées par l’association NAVA YOGA qui a imaginé le concept des « Yogas de l’Erdre ». Stand up paddle yoga à l’aurore, pour se réveiller avec la nature face à un magnifique soleil levant, au crépuscule, mais aussi en séances sur les bateaux de l’Erdre pour profiter du paysage sans se mouiller ! Et pour découvrir le yoga, FreeAthletes vous propose des séances le dimanche à 10h30 avec Paulina ou Claudia. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la page dédiée du site.

.

Rédaction : Nadine, Mise en page, Kévin

Please reload

Catégories
Autres articles :
Please reload

Archives
Please reload

A propos du mouvement FREEATHLETES

1er réseau de pratique sportive libre et de bien-être par le sport sur Nantes et Cholet.

Mouvement destiné aux personnes désirant pratiquer une discipline sportive librement (running, workout, yoga et bien d'autres...) au sein d'un groupe.

A propos de l'association

Adhérer

Contact 

Association FREEATHLETES Nantes
freeathletesnantais@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 - Tous droits réservés FreeAthletes