Les muffins pommes & flocons d'avoine de Nadine.

26/04/2017

 

 Pour les amoureux des desserts et de la ligne !

On sait combien l'alimentation est importante à l'approche d'une course, et que les foulées, le semi, le marathon approchent à grands pas... On pourrait penser que pommes et avoine font trop penser à l'alimentation des poneys pour nous régaler ... et pourtant ! Alors, pour vous donner les forces nécessaires pour trépigner d'impatience en pensant au sas de départ et à la ligne d'arrivée, ou juste pour bien manger avant d'aller à votre cours d'aqua-poney, voici une petite recette aussi bonne pour le moral que pour la santé ! Des pommes pour la forme, des flocons d'avoine pour les fibres, de l'huile végétale pour les Omega 3, et quelques ingrédients magiques pour le plaisir ! Et en bonus, cette recette ne requiert que très peu de vaisselle : un saladier, une cuillère, et des caissettes à muffins ! 

 

 

Pour environ 9 muffins de taille moyenne, il vous faudra :

  • Deux pommes (privilégiez une variété avec une bonne tenue qui rend peu d'eau, comme les gala ou les pink lady...)

  • 50 grammes de flocons d'avoine - 100 grammes de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 75 grammes de sucre roux

  • 2 œufs

  • 6 centilitres d'huile végétale (tournesol, ou une huile parfumée : noisette, sésame, noix...)

  • Pour encore plus de gourmandise : une cuillère à café d'arôme vanille, ou une cuillère à café de mélange pour pain d'épices.

 

1/ Dans un saladier, mélanger l'huile végétale de votre choix, avec les œufs et le sucre. Mélanger vigoureusement (on contracte les abdos, et on donne tout ce qu'on a dans le biceps !), jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

 

3/ Ajouter la levure, éventuellement l'arôme ou les épices, puis la farine en plusieurs fois. Quand le mélange est homogène, ajouter les flocons d'avoine, et les pommes coupées en petits morceaux d'environ 1 cm.

 

4/ Disposer dans des petites caissettes ou moules à muffins, et enfourner dans un four préchauffé à 175 degrés, pour 15 à 20 Minutes !

 

 

 Profitez de tout ce temps pour faire un coloriage, du gainage, quelques lignes de tricot, des abdos... jusqu'à sentir la douce odeur de gâteau et d'épices envahir votre intérieur !

 

Ces petits muffins sont parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter, et il est possible d'ajouter à la recette des cranberry, des petits morceaux d'abricot sec, des amandes, des noix, des noisettes ...

 

Et une fois le marathon passé... les servir tièdes, accompagnés d'une sauce caramel au beurre salé !

 

Bonne dégustation !! 

 

 

Article et recette de Nadine, mis en page par Kévin

 

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