Conseils semi-marathon : Interview d' Erwan Delanos

08/03/2017

 

 

 Tout d’abord peux-tu te présenter ?

 

Bonjour,  je m' appelle Erwan Delanos. Je suis ostéopathe du sport et préparateur physique à Nantes. Je suis coureur depuis toujours et prépare mon 4 eme marathon ( Paris).

 

Tout en sachant que chaque programme doit être pensé en fonction de nos objectifs et compétences individuelles, quels sont les exercices ou types d’entrainements que l’on doit absolument mettre au planning de notre préparation ?

 

Il y'a 3 éléments indispensables à une bonne préparation : 

- le fractionné ( pour augmenter la vitesse )

- la préparation physique ( pour prépare son corps et ses articulations)

- une sortie longue ( pour habituer son corps à l'effort d'endurance) 

 

 

Des conseils pour l’échauffement avant une séance d’entrainement et pour le jour J ?

 

Il est important de bien préparer les muscles mais aussi le cœur à un effort d'endurance, je conseille de courir au moins 10 min avec quelques accélérations pour amener l'afflux sanguin dans tous les muscles et préparer les articulations. 

 

La musculation a-t-elle un rôle important dans notre préparation ? et si oui quels exercices nous conseils-tu et à quelle fréquence ?

 

Oui, la préparation physique est très importante. 

- des exercices d' explosivité.

- des exercices de type gainage.

- des exercices combinés pour augmenter l'agilité à la course. 

 

Des conseils clés concernant l’alimentation la semaine précédant la course ?

 

L'hydratation et mon conseil +++ 

 

Après il faut prendre des féculents pour augmenter son stock qui va être utilisé pendant la course. 

 

Attention aux aliments très acides ( sauce tomate , viande rouge , gluten, laitage) qui peuvent augmenter les tendinites. 

 

As-tu un dernier conseil fondamental pour un semi-marathon réussi ?

 

Une bonne alimentation est hydratation pendant la course 

 

 

Merci Erwan pour tous ces conseils !  

Je vous invite à nous rejoindre lors de nos sorties running  ou  nos séances d'entrainement au poids du corps  pouvant faire partie de votre préparation pour cet objectif semi-marathon 

 

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